Les Réseaux Sociaux, à quel âge?

Les réseaux sociaux…Un fléau? Une mode ? l’avenir ?
Il est assez difficile de pouvoir répondre à cette question sans « mais » ou sans y ajouter quelques nuances.
Pourtant je dois bien avouer qu’avec ma pré-ado nous sommes plus ou moins dedans. Elle a eu son tout premier téléphone en décembre dernier pour ses 10 ans.
Je n’étais pas vraiment pour au départ car “moi à 10 ans je n’avais pas de téléphone !”
Bah oui mais ma cocotte, depuis les temps ont évolués… alors faut vivre avec son temps comme m’a dit ma maman. Elle avait raison. Donc après réflexion, elle a eu son tout premier téléphone, mais tout de suite, nous lui avons expliqué que oui elle avait un téléphone, pour communiquer avec nous, ses amis, mais qu’il y avait des règles. Chez nous le téléphone est autorisé quand elle n’a pas école, mais elle doit toujours le descendre le soir tout comme la tablette d’ailleurs.
Mais en aucun cas il n’était question d’avoir ni Instagram, ni Facebook, ni Snapchat ou je ne sais quoi d’autre.
Autant oui il faut savoir vivre avec son temps, autant il faut aussi savoir prendre son temps et surtout se laisser le temps de grandir.
Tu me diras, plutôt contradictoire pour une maman qui s’expose justement sur les réseaux sociaux (RS). Je te répondrais… bah pas tant que ça finalement ! Justement parce que je suis beaucoup sur les RS je sais ce qu’il en découle.
On pose souvent la question de savoir s’il est bien ou non d’exposer ses enfants sur la toile. Beaucoup diront que c’est les mettre en danger, les surexposer… D’autres, dont je fait partie, diront que l’on « contrôle » l’image véhiculée, évidemment dans une certaine limite, car soyons lucide mais ce qui sort sur la toile… reste sur la toile et est vite accessible de tous. Je ne dis pas que j’ai raison, bien loin de là, je dis simplement que en accord avec mon mari, je partage une partie de notre quotidien. Je dis une partie car si beaucoup pensent que nous partageons tout, c’est bien loin de la réalité et heureusement. Il nous reste toute notre intimité que je garde bien secrète et bien protégée.
Il y a évidemment des photos de mes filles. Mais Lina (10 ans) & Maély (7 ans) savent depuis maintenant plusieurs années que en postant une photo, d’autres les voient. Il est déjà arrivé que Lina par exemple refuse que je poste une photo car elle ne la trouvait pas jolie. J’ai respecté son choix. Mais il est également arrivé qu’elle me demande d’en poster une ^^
Il est difficile je pense de savoir si nous prenons la bonne décision. Alors je fais comme je le ressens, avec mon cœur, bienveillance, je demande aux filles, je les écoute et surtout je ne publie rien qui pourrait les mettre mal à l’aise. Je demande également à mon mari son avis, par exemple cet article il va le relire…
Théa est encore bien trop petite pour connaître les conséquences de tout cela, d’ailleurs je ne pense pas que Lina & Maély soient conscientes de tout.
A mon sens le principal est déjà d’être à l’écoute de nos enfants, que nous soyons ou non à l’origine des partages sur les réseaux sociaux. Toujours faire attention à leurs avis.

Puis vient le moment où ce sont nos enfants qui veulent poster eux-mêmes…
Durant les vacances de Noël, Lina a créer un compte TikTok avec sa cousine. Je ne connaissais pas ce réseau, mais j’ai accepté car elle dansait et que ça avait l’air plutôt fun etc…
Puis en rentrant à la maison, je me suis un peu plus penché sur la question, c’est donc un réseau social, où tu fais des genres de chorégraphies sur des musiques. J’ai donc regardé ce que faisaient les filles, cela m’a beaucoup fait rire de les voir si bien gérer ce truc là ! N’oublions pas qu’ils sont nés avec toute cette technologie!
Lina m’a demandé de créer un compte rien qu’à elle, ce que nous avons accepté mais sous certaines conditions : compte privé, seulement partagé avec des amis, et j’ai installé l’application sur mon portable ce qui me permet de garder un œil dessus tout de même.
On ne va pas se mentir, mais même si je trouve que Lina est une petite fille très raisonnable & sérieuse, ça n’en reste pas moins une petite fille de 10 ans!
Ces petites vidéos, ça l’amuse beaucoup & c’est le principal pour le moment. Elle a bien le temps de se créer un compte Instagram ou Facebook.
Cette semaine justement Lina est rentrée de l’école avec un petit livret qui expliquait aux enfants comment utiliser internet, combien de temps, mais il y avait aussi la partie dédiée aux parents, et j’ai trouvé ça top!
Il y a des témoignages d’enfants, qui racontent le harcèlement mais aussi la dépendance que cela peut provoquer.
Cela nous a donc permis d’ouvrir le dialogue avec Lina, et c’était bien. Elle nous a expliqué que dans sa classe une de ses copines a déjà Instagram. Nous lui avons alors expliqué pourquoi nous ne souhaitions pas qu’elle ait un compte maintenant, qu’elle est encore jeune et que malgré le fait que nous lui faisons confiance, que c’est une jeune fille sérieuse, c’est surtout aux autres que nous ne faisons pas confiance. Je lui ai alors expliqué un message que j’avais reçu pas plus tard que cette semaine d’un “homme” qui m’a écrit pour me dire que j’étais jolie, qu’on pourrait peut-être faire connaissance etc… Que cet homme je ne le connais ni d’Adam ni d’Ève et que même si son message était gentil (?), je l’ai bloqué. La différence c’est que j’ai 33 ans, l’expérience et le recul nécessaire que n’ont fatalement pas des jeunes enfants.
Il est évident qu’à 15/16 ans, elle n’aurait toujours pas la maturité d’un adulte, ni la réflexion ou le recul, mais elle aura déjà une petite expérience, et surtout, surtout elle aura eu le temps de grandir.

Je ne dis pas qu’elle n’aura accès au réseaux qu’à 15/16 ans.
Peut-être avant? ou pas.
Je ne sais pas en fait, nous ne nous sommes pas fixé d’âge minimal, juste on la laisse grandir, on regarde ce qu’il se passe autour de nous aussi, on avance avec notre temps, on teste, on compare. Puis tout simplement on fonctionne avec notre instinct.
Avant d’écrire cet article j’ai cherché, principalement sur Instagram, des profils d’enfants. J’ai regardé leurs abonnés. Autant pour certains on ne peut clairement pas y accéder car ce sont des profils privés donc là c’est top. Autant pour d’autres ce sont des profils publiques et là, voir qu’une jeune fille de 12 ans (peut-être même moins) est suivi par des personnes au profil douteux… je trouve ça dérangeant! Vraiment!
C’est aussi ce qui me fait peur! Parce que nos enfants sont naïfs de nature et ne voient pas forcément le mal partout… Ce qui est bien je trouve en règle générale mais cela a aussi certaines déconvenues.
Alors je l’assume complètement, mais voir une jeune fille d’environ 10 ans dont la moyenne d’âge de sa communauté est d’environ 30 ans… Je ne comprends pas… On ne parle pas là de “personnages publiques”, mais d’ados “lambda”!

Alors sans dire ce qui est bien ou mal, car évidemment chaque parent fait selon ses conviction, comme il le ressent, je pense qu’il est important de rester vigilants & de faire simplement attention à nos enfants.
Ils ont beaux être responsables et matures, ça n’en reste pas moins des enfants qui peuvent être influencés tout simplement. Des fois simplement leur expliquer les choses suffit à les faire patienter encore un peu pour les RS si on estime qu’ils sont encore un peu jeunes. Pour les plus grands, toujours leur expliquer les dangers de la toile, de temps en temps, aller checker ce qui se passe sur leurs comptes ; attention, je ne parle pas de les “fliquer” mais juste de regarder les personnes par qui elles sont suivies, si leur compte est privé ou non, les commentaires qu’il y a sous leurs photos etc…

Voilà donc où en est notre reflexion aujourd’hui. Nous estimons que nos filles, en tout cas Lina 10 ans et Maély 7 ans sont encore bien jeunes pour se laisser happer par les RS.
Je n’ai absolument pas la prétention de dire si notre façon de voir les choses est bonne ou non, au même titre que je ne juge pas les parents qui laissent leurs enfants avoir accès aux RS.

Du coup je me demande, et toi que penses-tu du fait que nos enfants grandissent dans cet univers là? Penses-tu qu’il faille un âge spécial pour accéder à Instagram ou Facebook?

Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *